Réglage de la tension des haubans
La tension juste et équilibrée de l'haubanage sur un voilier est extrêment importante.
Beaucoup de navigateurs négligent de contrôler ce point crucial en début de chaque saison, après chaque démâtage et pour des changements de réglage.
Un réglage adéquat du gréement dormant améliore les performances du voilier, en cap et en vitesse.
D'autre part, un équilibre des réglages permet un soulagement de l'accastillage du mât et du pont (cadènes, ferrures de mât, etc) et augmente la longévité des pièces sous tension, ainsi que la sécurité.
- Contrairement à ce que l'on croit, un grément mou est plus dommageable pour la coque qu'un grément ajusté .
- Une insuffisance de tension réduit la charge normale qui doit être transmise à la coque.
- Un grément mou ou mal réglé crée des mouvements excessifs du mât et des chocs néfastes à long terme.
- Les coques modernes ne souffrent pas si les tensions sont bien ajustées.
- La tension idéale des câbles doit se situer au environs de 15 % de la charge de rupture pour l'étai et de 10 % pour les haubans.
- Les haubans sous le vent ne doivent pas devenir mou dans des conditions de brise fraîche (3-4 beaufort).
- La tension latérale du mât et la rigidité de l'étai sont réduite d'un facteur 2 lorsque les haubans sous le vent sont détendus (risque de démâtage)
- Ces importantes caractéristiques sont souvent ignorées par les navigateurs.
- La plupart des démâtages proviennent de ces états de fait.
Ci-dessous, charge de rupture pour câble monotoron 1x 19 fils
Diamètre du câble | Charge de rupture en KG | Réglage Etai 15 % | Réglage Hauban 10 % | |
---|---|---|---|---|
2.5 | 570 | 85 | 55 | |
3 | 810 | 120 | 80 | |
4 | 1410 | 210 | 140 | |
5 | 2100 | 315 | 210 | |
6 | 3120 | 470 | 315 | |
7 | 4250 | 630 | 425 |
- Pour contrôler les tensions, il existe des jauges spéciales, voir catalogue Bucher et Walt sous le répertoire "tensiomètres"
- Un fois le grément correctement tendu, vous ne reconnaîtrez plus votre bateau.
- Il sera plus nerveux et gagnera en vitesse.